Marine Lorphelin et son chéri Christophe Malmezac ont été violemment agressés il y a trois ans.
Le couple se baladait quand ils se sont retrouvés face à un homme prêt à les attaquer au couteau.
Mais ce n’est que ce 29 janvier 2021 que Thibaud W, l’agresseur, est passé devant la chambre d’instruction de Lyon pour expliquer son geste dont il ne se souvient plus vraiment.
Il a reconnu les faits, mais affirme ne plus se souvenir de son geste. Souffrant de “comportement autistique installé depuis toujours” et atteint de schizophrénie selon les experts, Thibaud W confie ne pas avoir “le souvenir exact de ce qui s’est passé, je n’étais plus moi-même”.
Dans l’enquête, les psychiatres ont rapporté que le jeune homme « s’était pris de passion puis d’obsession pour l’ancienne reine de beauté ».
Il suivait les moindres faits et gestes de Marine Lorphelin à travers son compte Instagram.
S’il déclare aujourd’hui ne plus avoir “aucune fixation” sur la jeune femme, et été identifié “irresponsable pénalement du fait d’une abolition du discernement”, Thibaud W est tout de même reconnu “auteur incontesté des faits, au préjudice de victimes reconnues par la justice”.
Marine Lorphelin estime pour le moment que “Les circonstances de l’agression relèvent pénalement d’une tentative d’homicide diagnostiquée”, du fait que Thibaud W avait suivi Marine Lorphelin “depuis Grenoble, jusqu’à Lyon muni d’un couteau”. En attendant la décision finale, le parquet général de Lyon a demandé “la prolongation de mesures de sûreté pour une durée de vingt ans à l’encontre de Thibaud W.”. De son côté, l’avocat général a, lui, demandé que le jeune homme poursuivre ses soins et qu’il soit interdit d’entrer en contact avec les deux victimes ainsi que de porter une arme “pour limiter au minimum le risque de récidive, dans le cadre très particulier de l’irresponsabilité pénale” rapportent nos confrères du Monde.
source: Public