Atteinte d’un cancer, Françoise Hardy fustigeait l'”inhumanité” de la France en matière d’euthanasie, dans une récente interview de Paris Match.
“Aujourd’hui, c’est pire, bien plus concret. Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j’ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d’étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables”.
“Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n’aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là”, lançait Françoise Hardy, 77 ans qui a du mettre un terme à sa carrière.
“Ma mère est morte comme elle l’a voulu, quand elle l’a voulu”, confiait-elle déjà en 2018; “Je trouve que la souffrance physique, quand elle est irrémédiable, est absolument inutile. Je suis une partisane de l’euthanasie depuis très longtemps. Et je suis scandalisée à chaque fois que des médecins ou de malheureux parents se trouvent dans des situations cauchemardesques à cause de l’inhumanité de l’administration et de la société”.
Thomas Dutronc est revenu sur ces déclarations et a réagi à son tour:
“Quand elle a eu des problèmes récemment, elle disait ‘bon là, c’est terminé”, mais moi j’étais là pour dire ‘attends !’ Par exemple dans le cas de ma mère, elle est très comme ça. Si c’est pour souffrir, pour faire de l’acharnement thérapeutique, elle préfère en finir !”, a-t-il dit sur le plateau de 6 à la maison sur France 2 le mercredi 24 mars.
source: Public