Vous avez peut-être entendu, depuis le 7 Septembre dernier, parler de cette petite fille – Rimsha Masih – qui fut accusée à tort d’avoir osé brûler des pages du Coran, qui fut dès lors emprisonné alors qu’elle n’est âgé que de 14 ans. Elle échappa à la peine de mort…
Alors pourquoi je vous en parler ? D’un côté, c’est assez choquant et il fallait peut-être se rappeler que ce genre de chose est possible dans notre monde.
Rimsha, pose pour la photo
Mais en faite, c’est surtout pour la photo que je vous en parle (en haut à gauche). Car en effet, en France on a consacré un article d’une page dans le journal Libération avec la photo de Rimsha Masih. Oui mais voilà, la photo n’est pas la bonne ! Il s’agit en faite d’une écolière inconnue de la ville de Balakot au Pakistan (source : Deldebbio) et qui fut alors photographié en… avril 2006. Le plus drôle, c’est que cette photo original est sur Flickr.
Depuis, cette photo, diffusé sans autorisation, tourne dans le monde entier. Que ce soit dans les autres journaux papiers ou télévisés, par les stars défendant des causes, sur des panneaux de manifestants, etc… tous diffuse la mauvaise Rimsha Masih. La photo original (photo en haut à droite) est pourtant disponible mais semble moins “crédible” pour les médias. Faut faire pleurer dans les chaumières.
En tout cas, une fois de plus, les médias français diffusent n’importe quoi…