Vous avez déjà vu la nouvelle arnaque des Roms dans Paris sur les lieux touristiques avec la fameuse bague en or qui a été soit disant trouvé par terre mais qu’on veut bien vous donner ?
Suite à un article de Nesrine Briki pour rue89, je vais moi aussi vous en parler pour l’avoir aussi vécu un jour à Paris.
La bague en or : Arnaque des Roms
Pour ma part, ce jour là j’étais en train de passer le permis bateau à Paris et à la pause de midi je suis parti bouffer un sandwich près des bords de Seine. Honnêtement je me suis retrouvé à côté d’un pont piéton et à côté d’un musée vu les touristes mais je serais pas capable de vous donner le nom tellement j’étais absorbé par la scène qui se passait devant moi.
Déjà en arrivant, j’avais repéré un mec qui n’arrêtait pas de ramasser quelque chose devant chaque personne qu’il croisait dans la rue et les abordait. Sur la petite place, j’avais repéré une jeune fille, une Rom (facile à reconnaitre). J’ai regardé son manège.
En gros, elle fait semblant de ramasser quelque chose par terre face à un touriste et s’exclame joyeusement “ouaouh, une bague en or“. Elle est contente et attire les yeux du touriste. Elle passe son chemin, s’arrête et fais demi-tour pour l’aborder. L’arnaque des Roms vient de débuter.
Elle lui demande si c’est pas elle, la touriste répond que non, elle s’extasie devant la bague en lui disant qu’elle avait de la chance parce qu’elle était en or puis s’en va. Quelques secondes après, elle reviendra très vite pour dire à la touriste que la bague est trop grosse pour elle mais qu’elle ira certainement à la touriste. Elle ne peut garder la bague et a besoin justement d’un peu d’argent, elle peut donc lui vendre pour pas cher, attendez c’est de l’or ! Elle demandera d’abord une grosse somme d’argent, voyant que la touriste n’a pas autant, sera d’accord pour prendre ce qu’elle a en porte-feuille. La plupart du temps, les touristes acceptent se disant qu’acheter de l’or à ce prix là, c’est super intéressant vu le prix actuel de l’or !
Oui mais voilà, si tu es malin tu sais que c’est un Rom et tu sais que tu ne lâches pas facilement de l’or à ce prix là. En regardant de plus prêt tu remarques que la bague même si elle est poinçonné n’est pas en or mais en cuivre. Beaucoup de bijoutier vous le diront car on vient souvent les emmerder avec ces fameuses bagues.
Moi même elle a voulu m’aborder mais je lui ai fait vite comprendre que je n’étais pas intéressé et que je connaissais sa combine (même si c’était la première fois que j’assistai à cela). D’un côté je trouvais cela imaginatif.
Bon pour rire, je l’ai suivi. Suivi jusqu’au pont où elle retrouvait des Rom sur un banc qui attendait (les mac ?) et sa maman (surement) qui s’amusait eux aussi à ce genre de trafic. Pour rire je me fis remarquer à rester debout au bout du pont à les surveiller. Ils m’ont vu et n’ont pas bouger mais ont cessé de vendre leur manège. J’ai attendu. En même temps, j’avais un peu l’air d’un flic en repérage au vu de ma dégaine, de mon petit sac en bandoulière et de ma taille. J’insistai du regard, ils étaient perplexe. Pour rire, j’ai sorti mon téléphone portable et j’ai téléphoné à un ami. Ils ont cru que j’étais en train d’appeler mes collègues et se sont barrés. Je venais de sauver les touristes.
Si vous aussi vous croisez ce genre d’arnaque des Roms, répondez du tac o tac à la personne qui vous tend la bague : “AH MA BAGUE ! Merci beaucoup c’est bien la mienne !” Et barrez vous.