C’est l’effet “bombe” du jour, le Vatican nous annonce que le Pape Benoît XVI démissionne, annonce l’agence italienne Ansa.
Au revoir Benoît XVI
Chose rare puisque très peu arrivé dans l’histoire des papes, l’annonce de la démission du pape Benoît XVI pour le 28 février prochain se sentant trop fatigué pour continuer.
En effet, Benoît XVI déclare être au bout de se forces à 85 ans pour diriger l’Église catholique et déclarant : “Mes forces (…) ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien“. Elu en avril 2005, deuxième pape Allemand de l’histoire et 265ème souverain pontife, il rentre dans l’histoire en démissionnant de son rôle de Pape.
Beaucoup d’interrogation autour de cette démission d’un pape, en sachant que le dernier pape a avoir démissionné est Grégoire XII en… 1415.
Souvenons nous du buzz qu’il avait lancé en créant son compte Twitter, voilà qu’il remet ça en donnant sa démission, chose inhabituelle. Il aurait pu annoncé sa démission sur Twitter quand même…
En même temps, on s’y attendait vu la dernière fois qu’on l’avait vu, on pouvait le voir avec une triste mine. Prenez un plus jeune la prochaine fois…