En Janvier 2013 arrivera enfin le nouveau permis de conduire en France, promis en 2009 par François Fillon.
On retrouvera donc une carte à puce de la même taille qu’une carte bleue et qui remplacera ce gros papier rose tout moche qui finit déchirer en 3 au bout de quelques années.
Sauf que cette fois, il faudra renouvelé son permis tous les 15 ans et tout les 5 ans pour ceux qui ont le permis poids lourd (catégorie C) et transports (catégorie D). Bon heureusement pour nous (et pour les vieux), on n’aura pas à repasser le code tout les 15 ans.
Sur la fameuse carte, on pourra y voir l’habituelle photo et l’adresse mais aussi les empreintes digitales du titulaire du permis et cerise sur le gà¢teau, on pourra consulter son nombre de points ! Et double cerise : on pourra aussi payer en ligne ses amendes. Ah bah maintenant on comprend mieux certaines choses…
Et le permis moto ?
Moi je possède également le permis moto et je me demandais ce qui pouvait changer également. Et bien, le permis A1 (moto < 125cm3) ne change pas. Ce qui change, c’est le permis A2 et permis AM. Le premier (moto entre 125 et 600 cm3) est accessible à partir de 18 ans et bridé pour deux ans. Par la suite avec une formation de 7 heures, on pourra accèder au permis A (pour toutes motos, à partir de 24 ans). Le second, est pour les petits. Ceux qui conduisent un petit 50cm3, qui sera accessible à 14 ans avec un examen de code et une formation de 7 heures.
Alors, bon ou mauvaise chose ? A vous de me le dire 🙂