À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, Nolwenn Leroy a publié une lettre sur son compte instagram, destinée aux 1000 petites filles nées le 8 mars 2021.
Elle évoque son passé et fait des révélations sur les femmes de sa famille et sur le passé douloureux de sa grand mère suite au décès de sa maman enceinte lors de la grippe espagnole:
“Des femmes qui ont souffert mais qui ont surmonté les épreuves de la vie. Mon arrière-grand-mère maternelle n’a pas eu une vie facile au début. A l’âge de 4 ans, elle a perdu sa maman de la grippe espagnole. Elle s’est retrouvée seule avec sa sœur de 6 ans, en ce début de 20e siècle, avec son père veuf et dévasté d’avoir perdu l’amour de sa vie emporté par la maladie, alors qu’elle attendait un troisième enfant. Un père qui a rapidement sombré”.
Ce sont les livres qui ont sauvé son arrière grand-mère: “Ils furent son salut”.
“À ses filles qui s’engagèrent dans la voie de l’enseignement, à sa petite-fille (ma maman), elle communiqua ce mantra essentiel : la consolation ne peut venir que de l’étude.”
“Oui, les femmes sont fortes quand elles sont ensemble et surtout quand l’éducation et la culture leur sont offertes et surtout permises”.
source: public