Le couple préférait des dons à des œuvres, mais les grandes marques n’ont pas résisté à envoyer leurs produits. Ce qui est contraire aux usages.
selon le Daily Express, les équipes de Kensington Palace ont commencé à faire le tri dans les monceaux de cadeaux reçus par Harry et Meghan à l’occasion de leurs noces, le 19 mai dernier. Certains seront conservés, mais d’autres seront renvoyés systématiquement à leurs expéditeurs, surtout s’il s’agit de présents de grandes marques cherchant à se faire un coup de pub au passage.
Il y en aurait au total pour 7 millions de livres, soit 8 millions d’euros. Le quotidien britannique cite ainsi la marque Bags of Love, qui aurait envoyé un maillot de bain et un bikini assortis pour les jeunes mariés, dans le seul but de faire le buzz… « Lorsque des présents sont acceptés, le consentement du membre de la famille royale doit dépendre du fait que l’entreprise ne cherche pas à exploiter les cadeaux à des fins commerciales », détaille la règle officielle, citée par le Daily Express. D’autres critères peuvent entrer en compte, comme l’inconvenance du présent ou la probité du donneur…Pour éviter tout débordement, Harry et Meghan avaient prévenu qu’ils ne souhaitaient aucun cadeau spécifique – il faut dire que leur fortune personnelle de 35 millions de livres sterling leur permet également de regarder l’avenir avec sérénité…