Enfin ! Enfin les femmes ont le droit de porter un pantalon et ceci depuis quelques jours. En effet, une loi interdisant “le travestissement des femmes” datant de 1800 a été enfin abrogée jeudi dernier. Bon certes, vous avez tous vu des femmes en pantalon et pour autant elles n’allaient pas en prison mais la loi existait toujours !
Une interdiction du pantalon
C’est un sénateur UMP, Alain Houpert, qui a demandé en juillet dernier au ministère des Droits des femmes d’abrogé ce texte de loi datant du 7 novembre 1800. Notons qu’il a fallu plus de 6 mois pour abrogé un texte… Auparavant, il fallait que la femme se présente au commissariat de Police pour demander une autorisation du port du pantalon.
Il aura donc fallu plus de 6 mois pour que le ministère des Droits des femmes répond positivement à la demande du député avec pour motif :
“Cette ordonnance est incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France” (…) “De cette incompatibilité découle l’abrogation implicite de l’ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu’une pièce d’archives, conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris”
Source : Journal officiel du Sénat.
Et sinon, la loi pour l’interdiction de porter son jean en taille basse, c’est pour quand ?