La Coupe du monde se fera sans l’Italie, quadruple championne du monde. Mal embarquée après sa défaite 1-0 en barrages aller, la Squadra Azzurra a été éliminée par la Suède, à la suite d’un match nul 0-0, lundi 13 novembre à Milan, en barrages retour. La Suède retrouve, elle, la Coupe du monde, qu’elle n’avait plus disputée depuis 2006.
Suite à cette défaite, Buffon se confie en larmes, face aux caméras:
« Je suis désolé, désolé, désolé. Pas pour moi mais pour tout le football, parce que nous avons échoué et même d’un point de vue sociale ça peut être vraiment important. C’est le seul regret que j’ai. Pas d’arrêter, parce que le temps passe et que c’est normal que ça se passe comme ça. Je regrette juste que mon dernier match en sélection coïncide avec cette élimination. Je laisse des garçons qui feront parler d’eux, que ce soit Perin ou Donnarumma. J’embrasse tous ceux qui m’ont soutenu », a conclu ce monstre sacré.
La carrière de Buffon avec la Nazionale a débuté il y a pile vingt ans, déjà en barrages de qualification pour le Mondial, et ses équipiers s’appelaient alors Costacurta, Albertini ou Ravanelli. Pour lui, l’heure de la retraite internationale est arrivée, à 39 ans après 175 sélections. Une autre grande déception !