Sur le plateau de LCI, dans l’émission 24h Pujadas, le lundi 4 novembre 2019, la chroniqueuse Julie Graziani a tenu un incroyable discours à propos d’une femme au SMIC avec deux enfants, qui ne s’en sortait pas: « J’ai deux enfants, je suis seule, je suis au SMIC, je comprends très bien qu’elle ne s’en sorte pas […] Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au SMIC, est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école, est-ce qu’elle a suivi des études ? Et puis si on est au SMIC, faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là. ».
« Je mets les points sur i. Chacun est responsable de ses parcours de vie. Tu as fait le mauvais choix de boulot, tu as fait le mauvais choix de mec, tu assumes. Ce n’est pas à l’État d’arranger tes problèmes. #GiletsJaunes » .
Suite au tollé depuis sa diffusion, mardi 5 novembre sur Twitter, Marlène Schiappa a interpellé la chaîne d’info en continu, dénonçant un « violent mépris des mères isolées ».
Alors qu’à partir de 16h47 aujourd’hui vous travaillerez symboliquement « pour rien » jusqu’à la fin de l’année pour marquer les 15% d’écart de salaire hommes/femmes ce petit message d’encouragement vous est adressé par Julie Graziani mesdamespic.twitter.com/o6uMSM4jjl
— Guillaume Blardone ☀️ (@gblardone) 5 novembre 2019
Bonjour @LCI j’aimerais comprendre: quel est le message quand on blâme une femme de ne gagner que le SMIC puis qu’on lui reproche publiquement d’avoir divorcé ?
Riche on peut divorcer, pauvre il faut subir ?
Sous couvert d’opinion, un violent mépris des mères isolées ! https://t.co/JONiwubkqr— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 5 novembre 2019
source: LCI