lundi , 18 novembre 2024
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Les experts : Paypal VS Société générale

En début de semaine, j’ai eu la désagréable surprise de voir qu’on avait utilisé ma carte bleu pour acheter via internet. Imaginez, vous avez un trou de 300 euros et qui mentionne juste “paiement paypal commerce électronique“.

Ouai ok, je vais aller loin avec ça. On se creuse les méninges, on se dit : “”qu’est ce que j’ai bien pu acheter alors que je n’avais pas bu ?!” Et je me rappelle que le jour de ce soit disant achat, j’avais oublié ma carte bleue au boulot. Logique imparable donc mais aussi on se dit que non, un de tes collègues ne ferait pas ça.

J’appelle la banque, La Société Générale faut bien balancer – et qui regarde donc mon compte. Réponse de l’intéressé :

Non mais c’est pas possible d’acheter sur internet sans votre code confidentiel monsieur…

Hum, ok toi t’es dégourdi. Je lui explique que bien entendu que cela est possible et que sur internet on mentionne surtout les 3 chiffres derrières la carte et non son code qu’on tape au guichet. Elle réfléchit de nouveau, puis :

Mais monsieur, vous avez bien vérifié que vous étiez sur une page sécurisé ? Avec le petit cadenas dans l’adresse et un petit “s” ?

Ok, je suis tombé sur une gagnante. Je lui réexplique donc que ce n’est pas moi qui est utiliser ma carte ! Viens donc le grand moment : “Bah qu’est ce que je peux faire pour vous alors ?” Oh bah rien, c’était juste pour vous faire chier après le café. Je veux savoir sur quel site l’achat a été fait ! Elle m’explique donc qu’elle ne peut pas savoir, qu’il faut remonter la demande – que je devrais formuler ma courrier – auprès du service concerné. Délai de réponse : 8 à 10 jours. Okay.

Je réfléchis donc comment faire, puis je me dis que je vais appeler Paypal. On sait jamais. Je tombe donc sur une personne fort aimable (non sans dec, ils sont super gentils chez Paypal) et je lui demande si par hasard il peut retrouver une commande qui a été payé par carte bleue via Paypal, si je lui donne mon numéro de carte bleue. Et bien oui, ils peuvent le faire !

Le monsieur de chez Paypal cherche et trouve le fameux montant d’environ 300 euros qui a été fait, je lui demande si il peut me donner le nom de la personne qui a fait la commande. Il me dit qu’il ne peut pas, il n’a pas l’accès nécessaire pour cela et me passe donc quelqu’un d’autre de plus “qualifié” au niveau accès. Ils sont bien protégés chez Paypal… Ce que j’ai aimé c’est : “je vais regarder quel est le délai d’attente pour le service. (…) Il est de 30 secondes monsieur.” Oh punaise, je m’attendais qu’il me sorte un “5 minutes” comme partout ailleurs ! J’attends donc et tombe sur – encore une fois – une gentille demoiselle.

Elle me confirme que le nom sur la commande ne correspond pas avec le nom de la carte bleue. Première victoire. Je lui demande si il peut me donner le nom de la commande et là tu la sens bien embêté… Oui d’un côté je la comprend, je suis pas de la police. Elle me dit juste sur quel site l’achat a été fait. Après quelques secondes de persuasion, je lui explique un peu plus mon histoire et me demande si j’ai des “suspects” dans ma liste de gentils collègue. Je confirme et lui demande si c’est un homme ou une femme, c’est un homme. Ok alors c’est monsieur J. Bingo ! Elle me confirme que c’est bien ça. Merci madame !

En gros, Paypal a réussi à me confirmer la transaction, le site d’achat et le nom de la personne. La banque ? Bah non.

Signalons que j’ai réussi à contacter le site marchant qui n’avait pas envoyer la commande et leur ai demandé d’annuler la commande et donc de re-créditer la carte bleue, ce qu’ils ont fait immédiatement. Quand à moi, j’ai fait opposition sur ma carte bleue (on sait jamais) et j’ai éclater la tronche du gars, verbalement.

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