Dans le monde informatique, certaines nations se font la guerre pour savoir qui aura le plus gros. Je parle du superordinateur et non autre chose. On connaissant le K Computer de Fujitsu que les japonais vénéraient mais voici que les États-Unis qui veulent toujours être les numéros 1 ont sorti lundi un nouveau superordinateur qui se place devant tout les autres. Il s’appelle Sequoia et a été construit par IBM.
Découvrez Sequoia, le superordinateur
Pour info, son processeur est de 1,6 million de cœurs qui sont encastrés dans 96 racks dispersé sur 400m². Sa puissance est tel qu’il effectue ses calculs en 16,32 petaflops (jolie mot), soit 10^15 opérations par seconde. Il serait donc capable d’effectuer 50% de calculs en plus que celui des japonais.Et en plus, il consomme 40% de ressources en moins que celui-ci !
Si vous êtes nul en maths, sachez que le superordinateur Sequoia calcule en une heure l’équivalent de 6,7 milliards de personnes qui calculeraient avec leur calculette durant 320 ans.
Et en France ?
En France, on a également notre superordinateur. Il est fabriqué par Bull et basé au laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique, dans l’Essonne. Plus petit joueur, celui-ci calcul en 1,4 petaflop. On est loin des 16,32 du premier.
Au faite, l’objectif principal sert surtout à tester les têtes nucléaires dans les faire péter dans des essais souterrains qui tue notre mère nature.