Qu’est-ce que le “Momo challenge” qui refait surface actuellement ?
Contacter, sur la messagerie instantanée privée WhatsApp, le numéro d’un individu surnommé « Momo » affichant un visage effrayant de femme terrifiante, qui propose de relever des défis jusqu’au plus extrême, le suicide. Des messages – et des articles de presse – alarmistes se sont multipliés ces dernières semaines pour alerter sur les dangers du « Momo Challenge ». Au Canada, le ministère de la santé et des services sociaux a mis en garde les écoles. En Inde, où la psychose est forte, les médias évoquent même des internautes menacés de mort s’ils n’acceptaient pas de jouer au « Momo Challenge ». Le Pakistan est allé jusqu’à annoncer l’interdiction de ce dernier.
Depuis son apparition au cœur de l’été et la mort d’une jeune Argentine de 12 ans, le « Momo Challenge », supposément en vogue parmi les adolescents, inquiète, les parents.
Et ce stupide jeu a failli de nouveau faire une autre victime !
En effet, le lundi 10 septembre dernier, à Jaboatão dos Guararapes, à Pernambuco, Brésil. La jeune fille a d’abord reçu des messages amicaux du compte de Momo. La personne derrière celui-ci a ensuite commencé à menacer de faire du mal à la famille de l’adolescente si elle n’obéissait pas à ses instructions. Apeurée, la fille innocente a failli s’entailler les veines. Heureusement, sa mère est intervenue à temps. Après avoir vu les messages, elle a bloqué Momo avant de raconter ce qui s’est passé à la police. Jusqu’à maintenant, les autorités sont à la recherche du ou des responsables.