Anonymous est maintenant une marque déposée. Mais le savent-ils ? En effet, on connait tous la bande des Anonymous et leurs actions. Leur logo est reconnaissable et leur devise est populaire. Elle était visible sur tout le web, aux infos et on entendait à chaque fois leur slogan mais personne n’avait eu l’idée de déposer tout cela comme une marque.
Anonymous, la marque
Et bien sachez que c’est chose faite et cela date d’un dépôt de marque en Février dernier par l’agence web Early Flicker qui a donc déposée la marque à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Déposé depuis le 16 Février 2012, la demande a été formulé pour l’utilisation de la marque sur des vêtements, ustensiles, valises, etc… Pour lire tout le document officiel de l’INPI, c’est par ici ! Et pourtant si cela date de 5 mois, c’est seulement que maintenant qu’on en parle, un abonné de Twitter au pseudo de twibap qui révèle rapidement l’histoire (en quelques caractères).
Maintenant même si l’idée est bonne car je pense que oui, il y a du pognon à se faire avec tout ces gens se revendiquant du mouvement et qui n’hésite pas à afficher le logo partout, maintenant les fringues se vendront de façon officiels.
Mais au faite, les hauts placés de Anonymous et ceux ayant réalisé le logo ou même écrit le slogan, ils sont au courant maintenant ? Vont-ils s’en prendre à cet agence web pour l’utilisation de sa marque ? Après tout ils sont un peu contre le monde capitalisme ayant pour but de s’enrichir… Rappellons nous de cet histoire avec la société française Everlife (oui, encore des français…) qui avait voulu vendre des tee-shirt estempillé de la marque mais face à la protestation des internautes qui leur fit peur en les menaçant de s’attaquer à eux (attaques DDOS, etc)
En tout cas, jolie coup de pub pour l’agence web, même si elle est bien amateur.
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us
Mise à jour :
Une phalange du groupe Anonymous a répondu sur Twitter dans une vidéo :
« Leur arrogance et l’ignorance de ce qu’ils ont fait ne resteront pas impunies. »
Le message dans la vidéo finira par un joyeux :
Le nom Anonymous ne sera pas la putain du monde. »