Le samedi 17 avril, à la chapelle Saint-Georges de Windsor, les princes William et Harry ne porteront pas leurs uniformes militaires traditionnels, pour les funérailles de leur grand-père, le prince Philip.
Selon le Daily Mail, le palais de Buckingham et la reine d’Angleterre elle-même auraient pris la décision de bannir les uniformes militaires des funérailles du prince Philip.
Même si c’est une tradition que les membres de la famille royale revêtissent leurs distinctions lors des cérémonies funéraires royales, la reine Elizabeth II aurait choisi d’imposer à l’intégralité des membres de la famille royale de ne porter que de simples costumes.
Ce problème de porter ou non un uniforme a été soulevé quand le prince Andrew a demandé à l’institution s’il pourrait apparaître aux obsèques de son père dans son uniforme d’amiral de la Royal Navy.
Mais Andrew a renoncé à ses engagements royaux en mai 2020, suite au scandale de l’affaire Epstein.
Selon le protocole, le prince Andrew ne pourra donc pas porter son uniforme militaire.
Il se pose le même problème pour le prince Harry, qui a renoncé à l’intégralité de ses titres militaires en se retirant officiellement des membres actifs de la famille royale.
Il était capitaine général des Royal Marines, commandant aérien de la Royal Air Force d’Honington et Commodore en chef de petits navires et de plongées sous-marine, le prince Harry ne pourra lui non plus prétendre à porter son uniforme.
C’est donc pour éviter tout conflit et préserver la famille royale d’un nouveau scandale, que la reine Elizabeth II a choisi de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Ainsi, tous les enfants et petits-enfants du prince Philip se rendront aux obsèques dans des costumes conventionnels.
source: closer