vendredi , 20 décembre 2024
Accueil » Divers » Le football et l’argent
Foot et argent

Le football et l’argent

Vous me faites chier à parler football. Je suis clair ? Alors moi aussi je vais en parler. Quand aux détracteurs qui viennent nous faire chier avec les salaires faramineux des joueurs, je vais en parler aussi. Mais dans les deux cas, je vais en parler autrement.

Vous vous êtes jamais demandé la répercussion de cet argent, de cette masse salariale, de ses salaires qui vont leur faire payer des impôts de malade ? Donc en gros, ce que cela apporte à notre cher pays. (Foutez la marseillaise en lisant l’article)

Le business du football

Tiré de l’Union des Clubs Professionnels de Football via un document de Ernst & Young, qui raconte que le Football en France rapporte beaucoup d’argent. Si on prend les deux ligues majeures, la ligue 1 et la ligue 2 sur la saison 2010-2011, les chiffres d’affaires ont été de 5 milliards d’euros et 25.000 emplois (sécurité, paris sportifs, médias, restauration, etc…). Bordel ! Des emplois et un max de pognon quand même ! Mieux que les radars.

Si on se tourne sur les salaires, les cotisations et charges patronales, ainsi que notre tendre impôt sur le revenu, sachez que le gain gagné serait de 322 000 euros… par joueur ! Vous multipliez donc par le nombre de joueurs en France et vous arrivez à environ 1,3 milliards d’euros. Rien que ça.

Et les villes ? Bah oui, les collectivités locales touchent eux aussi leur part avec les impôts locaux des clubs. Le PSG paye plus de 6 millions d’euros et l’OM paye 4,5 millions d’euros, l’OL paye 4 millions d’euros, le club Girondin paye 2,8 millions d’euros. Pour les principaux clubs de L1, c’est donc la ville du club qui se gavent.

Imaginez maintenant que tout cela a encore augmenté, que ce soit les salaires des joueurs et la masse salariale (quand tu vois cette année le Zlatan là…) et que l’Etat a encore augmenté les tranches d’impositions qui vont maintenant faire payer un peu plus aux joueurs en 2013 à cause de la fameuse tranche des 75%

Et sinon, il va où se fric Mr Le Président ?

A propos de Jay

Sur Petitjournal.fr on adore écrire tout et n'importe quoi. Retrouvez-nous en live sur twitter !

Laisser un commentaire