Tout le monde en a parlé, tout le monde l’a entendu, tout le monde a vu Félix ! Felix Baumgartner c’est cette nouvelle star des défis sponsorisé par Red Bull, qui a réussi cet exploit d’un saut vertigineux d’une durée de plus de 4 minutes.
Parti de la limite de la stratosphère, il a atterri hier dans le désert de Roswell. C’est pas un comble quand même ? Le mec saute depuis l’espace on va dire, chatouille les étoiles, dit bonjour à l’équipage de la station spatiale internationale, fais une photo avec un alien et saute… Tout droit dans le seul endroit “Sci-Fi” de l’histoire, Roswell.
Après un premier saut annulé dû à des vents instables, c’est donc ce dimanche à 17h (heure française) que Félix a sauté. Il réussit un premier exploit en montant à bord d’un capsule qui sera soulevé par un ballon d’hélium à plus de 39 Km du sol. La durée de la monté sera de 2 heures. En faite, au début le saut devait être à 36 Km, mais il était euphorique et a décidé de monter plus haut. C’est le manque d’oxygène qui la rendu dans cet état ?
Arrivé à bonne hauteur, il ouvre la porte et j’espère pour lui qu’il a bien regardé cette magnifique vue de la Terre qui s’offrait devant lui. Puis, il se laisse tomber… A un moment donné, il nous a fait une bonne frayeur comme il faut avec des tourbillons incrotrolés. Il parait que c’est normal en faite, l’homme n’étant pas capable inconsciemment de se stabiliser à cette vitesse. Il atteindra la vitesse de 1227,6 HM/H, le mur du son étant donc atteint (soit 1 224 km/h, soit 343.2 mètres par seconde (dans l’air à 15 °C).
Après plus de 4 minutes de chute libre, et après avoir réussi à se stabiliser, il réussit à ouvrir à l’aise son parachute. Tout le monde applaudit. Félix Baumgartner atterrira alors dans le désert de Roswell et s’agenouillera sur la terre ferme en levant les bras au ciel. Il bat donc le précédent record de Joe Kittinger qui avait sauté à 31 Km en 1960.
L’exploit est au rendez-vous, on se dit qu’on voudrait faire la même chose, que c’est magique. Ce fut un saut.
Question : Les gens ont regardé par milliers ou millions le saut, mais c’était pour voir l’exploit ? Ou pour le voir foiré son saut, ne pas réussir à ouvrir son parachute et s’écrasé lamentablement en direct ? HEIN ? Sinon j’ai adoré ce saut de Félix.