Thomas Cook France refuse d’être entraînée dans la chute de sa maison mère. La filiale a fait part, mardi 24 septembre, de son intention de demander son placement en redressement judiciaire, au lendemain de l’annonce de la faillite de la société britannique.
Thomas Cook France emploie 780 salariés et exploite 172 agences de voyages en propre, ainsi qu’un réseau de 250 agences franchisées qui sont indépendantes financièrement et juridiquement, donc non concernées par la cessation de paiements.
Cette situation est la conséquence de la faillite lundi de la maison-mère britannique, pionnière des voyagistes. Pour la filiale française, « à court terme, la principale priorité » reste la prise en charge des 9.620 clients actuellement en vacances, qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires.
Numéro d’urgence pour les clients
Le voyagiste a notamment mis en place un numéro d’urgence (01 41 05 40 81) pour les clients rencontrant des difficultés dans la poursuite de leur séjour ou pour leur retour en France.
« L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité de l’entité française et d’avancer rapidement sur une solution de reprise sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre », indique un communiqué. « A ce jour, plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt pour Thomas Cook France ».
Une « information et consultation du comité central d’entreprise (CCE) aura lieu ce jeudi sur le projet de déclaration de cessation des paiements et d’ouverture d’une procédure de redressement », détaille-t-il encore. La demande de placement en redressement judiciaire « vise à préserver au mieux les intérêts de l’entité française, de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires ».
source: le Monde