L’annonce avait suscité pas mal de réactions. Ce mardi 15 juin, les Bleus devaient poser un genou à terre pour dénoncer le racisme avant le coup d’envoi du match contre l’Allemagne. Un geste qu’ils ont finalement renoncé à faire.
Dans la journée, Hugo Lloris avait annoncé en conférence de presse que les Bleus poseraient un genou à terre en signe de protestation contre les violences racistes – comme ils l’avaient déjà fait lors d’un match de préparation. Une initiative qui a fait grincer des dents sur les réseaux sociaux où le hashtag #BoycottEquipedeFrance prenait de plus en plus d’ampleur. Certains supporters étaient alors montés au créneau pour défendre les champions du monde. « C’est simple, quand il s’agit de dénoncer le racisme, peu importe la forme c’est JAMAIS la bonne d’après ceux… qui dénoncent jamais le racisme », pouvait-on lire sur Twitter.
Alors qu’ils souhaitaient unir plutôt que diviser, les Bleus ont été surpris par la polémique et ont préféré faire marche arrière. « C’était une décision collective. On part du principe que si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire avec l’appui de l’UEFA. Cela ne veut pas dire qu’on ne soutient pas la cause, on ne veut surtout pas de racisme dans notre sport et dans la société. On voit plus les joueurs britanniques le faire car c’est dans la lancée de leur championnat. Il n’y a pas de débat, on est tous ensemble dans la décision », a expliqué Hugo Lloris à l’issue du match. Les Allemands – qui devaient également s’agenouiller – s’étaient en effet rétractés à la dernière minute.
Source Voici