Lizzy Martinez, une étudiante de 17 ans en Floride, a décidé d’aller à l’école sans soutien-gorge sous son chandail gris à manches longues, lundi dernier.
La directrice Violeta Velazquez a appelé Lizzy à son bureau pour lui parler de son habillement quand une enseignante s’est plaint que l’étudiante dérangeait ses camarades de classe. Selon l’enseignant, les garçons ne pouvaient pas se concentrer à cause de l’habillement de Lizzy.
Lizzy a dit à la direction qu’elle était victime d’intimidation et harcèlement de la part des autres étudiants parce qu’elle ne portait pas de soutien-gorge.
«Elle m’a dit que je devais mettre un chandail sous mon chandail à manches longues pour essayer de me serrer les seins, de les contracter», a déclaré Lizzy aux médias. «Et ensuite elle m’a demandé de me déplacer.»
La directrice voulait s’assurer que les seins de Lizzy ne soient plus aussi visibles et libres. Mais le deuxième chandail n’était pas assez. La direction a donc envoyé Lizzy à l’infirmerie.L’infirmière a alors donné quatre pansements de type «Band-Aid» à Lizzy pour qu’elle les colle sur ses mamelons en forme de croix afin de les cacher. Lizzy s’est mise à pleurer et elle avait honte.
«Mon école m’a fait savoir que l’éducation des garçons est plus importante que la mienne et que je devrais avoir honte de mon corps», a déploré Lizzy sur Twitter.Lizzy a ensuite utilisé le même média social pour écrire à son école «Cessez de sexualiser mon corps». Mais plutôt que de lui répondre, l’école l’a bloquée! Lizzy ne pouvait plus communiquer avec sa propre école par les médias sociaux alors qu’elle était restée respectueuse pour faire valoir son point de vue.