Châteaux abandonnés, ville oubliée, endroits insolites… voici un petit parcours de plusieurs habitations qui ont eu de beaux jours et qui sont maintenant à l’abandon, détruits ou en cours de rénovation. Découvrez ces endroits insolites, qui sont nichés un peu partout dans le monde !
Le château de la Mothe-Chandeniers:
Le château de la Mothe-Chandeniers est désormais la plus grande co-propriété du monde ! Le projet de crowdfunding a été mis en ligne sur le site Dartagnans.fr à l’initiative de l’association Les amis du Château de la Mothe-Chandeniers, Dartagnans et Adopte un château. L’objectif est simple : collecter 500000 euros afin de racheter le château à ses propriétaires actuels. Ainsi, à ce jour, 1 222 939 euros ont été récoltés et il ne reste que 12 jours pour participer à la levée de fond. 14462 personnes ont participé et pourront devenir actionnaires de la future société qui s’occupera du château.
Le château de Noisy (connu aussi sous le nom de château Miranda1) est un château néo-gothique situé à Celles, dans la commune namuroise de Houyet, en Belgique. Construit entre 1866 et 1907, à l’abandon et en ruine depuis les années 1990, il a commencé à être démoli fin octobre 20162. Après une interruption, la destruction a repris en mai 20173, avant d'être à nouveau interrompue en juin4, le permis de démolition ayant été jugé illégal. Mi-novembre 2017, ne subsiste plus que la tour.
Son histoire: Lors de la Révolution française, le comte de Liedekerke-Beaufort est chassé de son château familial de Vêves. Il se réfugie dans une ferme près de Celles. Les descendants du comte, dès 1866, transforment la ferme en château.C'est l'architecte français Pelchner qui fait ériger la tour centrale en 1903 et termine les travaux en 1907. Le château de Noisy devient dès lors la résidence d'été de la famille Liedekerke-Beaufort.
En 1950, il devient un centre de vacances pour les enfants des employés de la SNCB. À la suite d'un incendie et à cause de la présence de la mérule, le château est abandonné en 1991.
Chateau des singes:
Classé monument historique, le Château des Singes est une magnifique demeure construite au cours du XVIIe siècle. Son nom provient des fresques peintes sur ses murs qui mettent en scène des singes. Les lieux sont également connus sous le nom du château de la folie et du château du Turfiste.
Abandonné depuis 2012, le château des Singes est devenu célèbre rapidement sur internet. Son architecture et son escalier d'une grande beauté en ont fait un lieu très prisé des urbexers.
Le théâtre Hanté de Bedform:
Ouvert le 12 Avril 1912, le même jour que le tragique naufrage du titanic ce théâtre est resté ouvert pendant 47 ans! Malheureusement fermé en 1959 une partie du théâtre est ensuite devenu un supermarché, puis un entrepôt.
Ville engloutie de perdue de Shicheng:
Cette ville engloutie de 1500 ans était anciennement une ville nommée « La ville des cinq lions ».
Les archéologues l’appellent la ville « du retour dans le temps » elle est étonnamment restée préservée de l’érosion et du temps. Donc si vous voulez la visiter munissez vous d’un tuba!