L’Unafam ou Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques n’a pas du tout mais alors pas du tout apprécié le prime de Danse avec les stars, diffusé le 2 novembre dernier, sur TF1.
En effet, ils ont jugés cette prestation comme étant “extrêmement stigmatisante pour les personnes vivant avec des troubles psychiques”, ainsi qu'”une esthétique certes prisée des cinéphiles mais ô combien éloignée de la psychiatrie d’aujourd’hui, et heureusement”.
Cette danse était réalisée par Fauve Hautot et Sami El Gueddari, qui ont dansé dans un décor d’hôpital psychiatrique. “Avant la performance, un mini-reportage sur l’entraînement est diffusé. Dans ce passage, la danseuse demande à son partenaire : ‘Je veux te voir les yeux injectés de folie, je veux te voir faire peur’. Une ‘folie’ meurtrière, est-on en droit de penser. Comme si la folie était nécessairement violente, comme si la maladie psychique était un épouvantail d’ Halloween !”, déplore l’association.
“Cette séquence est malheureusement représentative de clichés qui perdurent et stigmatisent gravement les personnes vivant avec des troubles psychiques, comme tout le secteur de la psychiatrie. Ces personnes se battent avec leurs troubles pour mener une vie digne : ne leur imposons pas une double peine en les enfermant dans cette vision caricaturale et forcément dramatique de leur maladie” a écrit l’association dans une lettre à Gilles Pelisson, le PDG de TF1.
Le président Emmanuel Macron, la ministre de la Santé Agnès Buzyn ou encore Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ont eux aussi été interpellés sur le sujet.
source: Public