Charlène de Monaco a créé sa Fondation pour sensibiliser l’opinion aux dangers de l’eau et à la lutte contre toutes les causes de morts par noyade.
Elle se confie dans Point de vue, sur la peur qu’elle a eu avec sa fille Gabriella:
Comme elle l’a confié, l’un de ses amis a perdu sa petite fille de 19 mois il y a quelques semaines après une chute dans une piscine. « Lorsqu’on l’a retrouvée, il était trop tard. Rien n’a pu ramener leur bébé à la vie, et je ne peux qu’imaginer la douleur qu’ils éprouvent aujourd’hui », a-t-elle confié. Mais Charlène de Monaco a avoué que, bien que ses enfants « savent nager et sont autonomes en milieu aquatique », il reste primordial pour elle de « les protéger contre les risques de noyade » : « Je ne permets et ne permettrai jamais pour autant qu’ils soient laissés seuls, sans surveillance, dans une piscine. Ils sont à l’âge de toutes les découvertes et sont tous les deux d’un tempérament plutôt téméraire. »
Charlène de de Monaco se souvient d’un récent séjour dans une résidence où il y avait des piscines qui n’étaient pas sécurisées. « Soudain, j’ai aperçu Gabriella, ma fille, qui cherchait à attraper un jouet tombé dans l’eau. Je tremble encore à l’idée de ce qui aurait pu se passer si je ne l’avais pas vue à temps, a-t-elle confié