jeudi , 19 décembre 2024
Accueil » Divers » Après une attaque cérébrale il se réveille en parlant gallois

Après une attaque cérébrale il se réveille en parlant gallois

C’est l’histoire incroyable qui est arrivée à Alun Morgan, un anglais de 81 ans.

Alun Morgan, suite à une attaque cérébrale en 2010, est retourné sur les bancs de l’école à 81 ans pour réapprendre l’anglais en prenant des cours, comme il l’a raconté jeudi 27 décembre, au Daily Mail….en anglais ! Car en effet au réveil suite à son attaque il avait oublié sa langue maternelle et s’exprimait désormais en Gallois !
La raison, une aphasie, c’est-à-dire une perte du langage, provoquée par des lésions du cerveau.

A son réveil à l’hôpital il s’est rendu compte, selon ses termes, que “quelque chose de vraiment drôle se passe”. Personne, ni sa femme ni les médecins, n’ont compris ce qui se passait. D’autant que notre pauvre Alun n’a jamais appris cette langue ! Le seul lien avec le gallois c’est la grand mère d’Alun, qui parlait semble t’il vraiment mal anglais.

Depuis, Alun Morgan a réappris l’anglais et a presque oublié le gallois, s’amuse-t-il, dans le Daily Mail. Comment expliquer ce brutal changement de langue puis son oubli ?
Visiblement les langues du cerveau ne sont pas toutes stockées au même endroit du cerveau, ce qui expliquerai pourquoi la partie du cerveau qui contenait l’anglais a pu être endommagé, le cerveau se rabattant sur le gallois qu’il avait déjà un petit peu entendu sans le connaître.

A propos de Jay

Sur Petitjournal.fr on adore écrire tout et n'importe quoi. Retrouvez-nous en live sur twitter !

Laisser un commentaire